VISITER MARRAKECH


Envie de découvrir Marrakech ? Il y a mille et une façons de le vivre. Quelle que soit la façon avec laquelle vous choisirez de vivre Marrakech, vous emporterez certainement un peu de Marrakech en vous, c’est un endroit plein de surprises ! Avec ses innombrables marchés, jardins, palais et mosquées, vous en aurez plein la vue. Marrakech, appelée aussi la ville rouge est la quatrième plus grande ville du Royaume après Casablanca, Fès et Tanger avec 928 850 habitants en 2014, elle demeure la capitale touristique du pays.

Plus qu’une cité, Marrakech est une perle polie par l’histoire et le goût de l’accueil, sachant accueillir ses invités à bras ouverts depuis des siècles. La ville est subdivisée en deux parties distinctes : la ville nouvelle (ou moderne) on y trouve de nombreux complexes hôteliers, boutiques de luxe, banques, salons de thé et terrasses de café et la médina ou ville historique (dix kilomètres d'enceinte), il est aisé d’imaginer les caravaniers qui chargeaient leurs dromadaires de denrées, d’outils et d’objets artisanaux.

Les souks offrent tout ce que le voyageur attend : couleurs, ambiances, parfums, visages souriants et accueillants. Marrakech célèbre dans le monde entier pour sa palmeraie et son minaret, cette ville est un véritable spectacle vivant où les hommes et le folklore local sont habilement mis en scène dans un décor médiéval. Un patrimoine culturel impressionnant avec de nombreux monuments et des musées de qualité.

C’est tout simplement Magique ! Son économie repose essentiellement sur le tourisme, le commerce et l'artisanat. L'infrastructure hôtelière a connu ces dernières années une croissance rapide et elle s'oriente désormais vers le tourisme de luxe. Connue aussi par la Place Jemaa El Fna , la ville phare des Almoravides est fondée vers 1070, elle est aussi connue par de grands évènements et festivités comme : Festival des arts populaires de Marrakech, Festival international du film de Marrakech, Arts in Marrakech, Festival Samaa des musiques sacrées, festival de danse contemporaine, Sun festival : festival national des jeunes et de la musique.

Marrakech est en effet devenue une des destinations favorites pour les célébrités qui aiment son charme très bien préservé qui sait allier luxe, raffinement et authenticité. La ville a ainsi été qualifiée de « rêve des milles-et-une nuits » par Arielle Dombasle. Marrakech devient alors un lieu réputé pour sa culture, ses arts, ses traditions et son patrimoine architectural qui séduit peu à peu un grand nombre d'artistes de renom.

MARRAKECH Culture & Découverte

Rak-Evasion

Jardin Majorelle

Le jardin Majorelle est un jardin botanique touristique d'environ 300 espèces sur près d'1 hectare, une villa Art déco labellisée Maisons des Illustres depuis 2011, et un musée de l'Histoire des Berbères, à Marrakech au Maroc.

Rak-Evasion

Les jardins La Ménara

Ménara est l'un des cinq arrondissements de la ville de Marrakech, elle-même située au sein de la préfecture de Marrakech, dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz. Cet arrondissement a connu, de 1994 à 2004, une hausse de population, passant de 148 403 à 281 663 habitants

Rak-Evasion

La koutoubia

La mosquée Koutoubia, ou mosquée des libraires, fut débutée sous la dynastie berbère des Almoravides en 1120, mais fut profondément remaniée à partir de 1162 sous le calife Almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur.

Rak-Evasion

Les Souks

Un souk est, dans le monde arabe, un marché forain éphémère, généralement hebdomadaire. C’est aussi un lieu de transactions commerciales. Il est presque toujours en plein air ; seuls certains souks des médinas sont parfois couverts

Rak-Evasion

LA place
Jama el Fna

La place Jemaa el-Fna est une célèbre place publique au sud-ouest de la médina de Marrakech au Maroc. Ce haut-lieu traditionnel, populaire et animé notamment la nuit attire plus d'un million de visiteurs chaque année.

Rak-Evasion

Marrakech


Marrakech, ancienne cité impériale de l'ouest du Maroc, et un centre économique majeur abritant des mosquées, des palais et des jardins. La médina est une cité médiévale fortifiée et densément peuplée datant de l'Empire berbère, avec des allées entremêlées tel un labyrinthe, où les souks (marchés) animés vendent des étoffes, des poteries et des bijoux traditionnels. Symbole de la ville, le minaret de la mosquée maure de Koutoubia du XIIe siècle est visible à des kilomètres.

Rak-Evasion

La Bahia

Le palais de la Bahia est un ancien palais du XIXᵉ siècle de huit hectares de style mauresque / islamique, à Marrakech au Maroc

Rak-Evasion

El Badi

Le palais El Badi est un ensemble architectural construit à la fin du XVIᵉ siècle et situé à Marrakech au Maroc. Ancien palais, il fut édifié par le sultan saadien Ahmed al-Mansur ad-Dhahbî pour célébrer la victoire sur l'armée portugaise, en 1578, dans la bataille des Trois Rois.

Rak-Evasion

Quartier juif

Visiter le mellah, le quartier juif de Marrakech est découvrez l'histoire de la communauté juive qui est très présente dans l'histoire marocaine.

Rak-Evasion

Musée de Marrakech

À l'époque du Pacha de Marrakech, ce qui est aujourd'hui, le musée de Marrakech, était la première école de filles de la cité ocre. Laissé à l'abandon, le lieu est repris quelques années plus tard par un passionné d'art, qui le restaure et en fait ce musée, très marqué par son architecture traditionnelle datant du XIXème siècle

Rak-Evasion

Musée Berbère

Il présente une collection unique d’objets berbères provenant de diverses régions du Maroc, du Rif jusqu’au Sahara. Plus de 600 objets d’artisanat : bijoux, costumes, armes, tissages, tapis et aussi des instruments de musique et des objets de célébration sont à découvrir.

Rak-Evasion

Dar Si Saïd

Planté au cœur de l’ancienne médina de la ville ocre, le Musée National du Tissage et du Tapis Dar Si Saïd est un véritable joyau architectural, d’une beauté aussi particulière qu’incontestable, à l’image de la ville d’ocre.

Marrakech a donné son nom à tout le royaume du Maroc. La ville a été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfine, premier roi de la dynastie des Almoravides. Après le passage des Almoravides, plusieurs autres dynasties se sont intéressées à Marrakech et à sa situation stratégique sur la plaine du Haouz et au piémont des montagnes de l’atlas, tout spécialement les Almohades et les Saadiens, qui ont laissé plusieurs monuments et sites d’un patrimoine oral et matériel d’une grande valeur. Grâce à sa richesse historique et à ce passage de plusieurs dynasties gouvernantes, Marrakech est une des principales villes impériales et touristiques du Maroc,


+ Mosquées et Medersas de la ville de Marrakech :

- La Mosquée de la Koutoubia (XIIe siècle)
- La Mosquée El Mouassine (XIIe siècle) et sa fontaine (XVIe siècle)
- La Medersa Ben Youssef (XVIe siècle)
- La Quobba Almoravide (XIIe siècle)
- Les Tombeaux Saadiens (XVIe siècle)

+ Les Palais de Marrakech :

- Le Palais de la Bahia (XIXe siècle)
- Le Palais El Badi (le magnifique) (XVIe siècle)

+ Les Musées de la ville de Marrakech:

- Le Musée de Marrakech (XIXe siècle)
- Le Musée Dar Si Saïd (XIXe siècle)
- Le Musée d'art islamique de Marrakech (XXe siècle)
- Le Musée Bert Flint.

+ Les Jardins de la ville de Marrakech :

- Le jardins de la Ménara (XIIe siècle)
- Le jardins de l'Agdal (XIIe siècle)
- Le jardin Majorelle (XXe siècle)

• Avoir dans les Alentours de Marrakech :

- La vallée de l'Ourika à 30 km, avec sa vallée verdoyante et sa rivière douce qui coule toute l’année.
- La vallée d’Asni Ouirgane à quelques 30Km de Marrakech.
- La station de ski d’Oukaimden à 74km.
- Les gravures rupestres d’Oukaimden à 74km.
- Le Parc national de Toubkal à 70km au sud de Marrakech.
- La Mosquée de Tinmel qui date du XIIéme siécle, la dynastie Almohade, à 60 km
- Les Cascades d'Ozoud à 120km prés de la ville de Marrakech.

• Agenda Culturel de la ville de Marrakech :

* Le FNAP ; Festival National des Arts Populaires de Marrakech, festivalannuel se déroulant au mois de juillet.
* Le Festival International du Film de Marrakech, évènement annuel à l’échelon international, qui se tient en Mois de Décembre.
* Le Festival Awaln'art : les Rencontres Internationales des Arts de rue deMarrakech, par la Compagnie Éclats de Lune.
* Le Festival Samaa des musiques sacrées, festival annuel se déroulant au mois de juillet.
* Le Marrakech Grand Prix ou RACE OF MOROCCO, une étpae de la course automobile internationale de la FIA WTCC.